Back Vous êtes ici : Accueil

Wouxun : kG UV9 Plus

Écrit par 

La marque WOUXUN se veut proposer du matériel de qualité à destination des professionnels, pour ceux qui ont connu le KG-UV8 cette nouvelle version KG-UV9 reste à la hauteur des prétentions de l'entreprise.

la marque comme les modèles cités ci-dessous ne jouissant pas d'une grande notoriété sur le web francophone une petite digression sur la marque s'impose...

WOUXUN est une marque chinoise dont les locaux se trouvent dans la ville de QuanZhou dans la province de FuJian en Chine.

Les modèles présenté par wouxun semble provenir d'une licence du groupe http://www.cobra.com/http://www.cobra.com/ qui conçu initialement le premier modèle sous sa marque de l'époque "Dynascan".

 

 Plusieurs versions semblent commercialisées de cette License, c'est toujours la même chose dans cette catégorie d'articles, version géographique, économique ou encore License officielle ou non c'est encore ici un mélli-méllo.

Nous avons donc trouvé deux versions "officiel" toutes deux tagué "wouxun", l'une destiné au marché Chinois et l'autre au marché U.S.

Entre les deux modèles la différence de carcasse est flagrante que ce soit esthétique ou encore pour la qualité. Sous le capot c'est pareil, nous avons pu tester 04 appareils, un modèle en version U.S et les trois autres en version Chinoise. La version U.S affiche une mise à jour de 2016 et sur nos trois appareils Chinois un en  2010 et deux en 2011 ...

 La version U.S ici à droite possède une qualité supérieure au niveau de la coque, les mises à jour logiciels semblent plus récentes que sur les modèles destinés au marché chinois. Au niveau hardware nous n'avons pas pu évaluer les différences on notera cependant que la qualité de réception et d'émissions semble égale sur les deux versions. Les fonctions et options sont également identiques.

 

 

La version "chinoise" ici à gauche, les marquages de la marque diffère du modèle U.S avec  une qualité générale de la coque moindre. On note que le système anti-contrefaçon de la marque WOUXUN assez bien étudié valide l’authenticité de ce modèle lowcost.

Ces deux modèles sont également décliné dans une version améliorer dite KG-UV9D plus. Cette version améliorée est présentée comme une édition limitée qui est disponible depuis 2015 sous forme d'un package comprenant des accessoires supplémentaires. Dans l'ensemble cette version dite "Plus" apporte que ce soit dans le modèle chinois ou U.S une qualité supérieure. Le boitier plastique se voit épaissi d'un millimètre (La qualité du plastique de la version U.S est encore ici supérieure à celle de la version "chinoise"), 06 fonctions nouvelles quasiment toutes liées à la configuration du cross-band, des améliorations significatives pour les boutons, plus larges, le haut-parleur mieux disposer et plus performant du fait.  

 Les revendeurs :

Si la version "chinoise" est  très présente dans les boutiques en ligne la version U.S est assez rare. Nous avons constaté dans deux commandes dont les images étaient très clairement celle de la version export avoir reçu au final la version chinoise.

Le seul revendeur certifié de la marque en France semble être le site http://www.cbplus.com/http://www.cbplus.com/  malheureusement pas de version "Plus" disponible.

Caratèristique technique :

Version wouxun KG-UV9D PlusVersion wouxun KG-UV9D Plus et version wouxun KG-UV9D.version wouxun KG-UV9D.

Utilisation:

Les 07 plages de fréquences accessibles rendent l'utilisation de ce modèle très intéressant en mode scan de fréquence. La capacité de double scan, sa rapidité d’exécution et la possibilité de configurer la priorité des scans font du KG UV9D  un redoutable scanner analogique. 

L'appareil est livré avec deux antennes, une courte idéale pour l UHF ainsi qu'une grande plus performante dont on se rend compte du gain réel en mode station radio FM rendant l'écoute très bonne.

En mode radio combat/ loisir ce dernier s'avère bien au-dessus de nombreux autres modèles comme les "baofeng" pour l'exemple. La capacité cross-band est opérationnelle sans contre partie de surchauffe ou encore d'épuisement batterie excessif les 2000 mha semble s'en sortir même mieux que d'autres modèle affichant des 3800 mha...

En conclusion :

Avec un prix moyen constaté de 169 à 189 € pour le KG-UV9D Plus ce dernier représente effectivement un modèle pouvant se revendiquer de la gamme pro. Il offre selon nous un nouveau meilleur rapport qualité/prix. En utilisation radio classique la robustesse de l'appareil et la qualité d'émission /réception sont vraiment très bonnes. Les capacités de cross-band sont effectives et sans fausse note, d'une utilisation relais fixe, rapide ou en radio combat/ loisir le full duplex ouvre de belle possibilité notamment  l'émission/réception simultanée idéale pour communiquer.

Pour les budgets limités la possession d'une unité est intéressant au vu de ses caractéristiques, les budget plus larges devront tout de même mettre cette radio en concurrence d'autres marque selon leurs besoins spécifiques, mais ses qualités devraient satisfaire la plupart des besoins "survivaliste".   

On regrettera simplement que l'appareil ne soit qu'analogique et n'incorpore pas de capacité numérique. Autre point sombre, possédant de nombreuses fonctions la complexité de sa configuration peut rebuter les moins aguerri/ patient d'entre nous.

A ce jour aucune prise en charge du logiciel CHARP, seule les logiciels propriétaires sont fonctionnelles (site du constructeur) On notera la présence d'un logiciel de débrayage de fréquence présent sur divers forum de radio amateur. 

 

Media

Dernière modification le dimanche, 12 mars 2017 16:38
Évaluer cet élément
(1 Vote)
mr k

 Autodidacte dans de multiples domaines, j'ai assemblé plusieurs de mes passions pour créer survivaliste.info.

Pour moi la prévoyance est ordinaire et quotidienne, je défend une vision"survivaliste" citoyenne et responsable. 

Laissez un commentaire

Soyez adulte et constructif !

Mr K

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.